Équation-Médiation | Commentaire sur une enquête au sujet du divorce par consentement mutuel
825
single,single-post,postid-825,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Commentaire sur une enquête au sujet du divorce par consentement mutuel

blog 2 actualités

Commentaire sur une enquête au sujet du divorce par consentement mutuel

Divorce par consentement mutuel, 1 an après :

Notre commentaire suite aux résultats de l’enquête présentée aux Etats Généraux du Droit de la Famille et du Patrimoine fin janvier 2018, 1 an après lamise en application du nouveau divorce  (https://www.cnb.avocat.fr/sites/default/files/documents/dcm-retourdexperience-egdfp2018.pdf).

 

Dans l’ensemble les couples accueillent bien cette réforme. L’absence de juge est jugée positivement par plus de 84% des justiciables.
Notre point de vue de médiateur :
On peut penser que les personnes sont satisfaites car elles peuvent prendre leur divorce en main, être responsable, faire des choix…
Les avocats, particulièrement responsabilisés par l’absence de juge,  vont accompagner leurs clients dans cette voie jusqu’aux accords indispensables qui donneront lieu à la convention de divorce.
Une phase de médiation a sa place.
Les professions d’avocat et celles de médiateur se complètent harmonieusement dans tous ces nouveaux divorces.
En présence des avocats ou non, les personnes peuvent trouver un avantage à venir communiquer sur les décisions à prendre dans un espace qui leur est dédié, l’espace de médiation.

 

No Comments

Post A Comment